Stibo Systems | Master Data Management

Selon une étude de Stibo Systems, les entreprises décident avant tout d’engager une transformation numérique dans le but de mieux répondre aux besoins de leurs clients, mais elles sous-estiment l’impact d’un tel projet sur leur activité

Cette nouvelle étude révèle les raisons et considérations clés de la démarche digitale des entreprises

Aarhus (Danemark), le 8 septembre 2015 : La capacité à répondre aux attentes du client constitue la raison majeure pour laquelle les entreprises s’engagent dans une transformation numérique. Elle devance le besoin de réduire les coûts opérationnels et informatiques. Pourtant, les entreprises sous-estiment souvent l’impact potentiel du processus. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude commandée par Stibo Systems, l’éditeur de solutions de gestion des données de référence multidomaine (PIM-MDM).

L’étude a été menée pour analyser les raisons des projets de transformation numérique dans les métiers du retail et la distribution, l’industrie, les services financiers, l’automobile et le tourisme en Europe, ainsi que les défis et les opportunités qui se présentent aux entreprises.

Points marquants du communiqué de presse :

• Plus de trois entreprises sur quatre déclarent s’être activement lancées dans un projet de transformation numérique (77 %), dont plus de la moitié prévoit un niveau d’investissement en la matière supérieur à 2014 (59 %).
  • 74 % des entreprises affirment qu’améliorer leur capacité à répondre aux attentes du client prime sur leur démarche de réduction des coûts informatiques (54 %) et d’exploitation (62 %).
  • Les répondants tendent plus à mesurer la réussite d’un projet de transformation grâce à des indicateurs relatifs à la satisfaction du client (77 %) et à son engagement (70 %). Le service client et l’expérience client figurent parmi les trois principaux domaines dans lesquels deux tiers des entreprises étudiées déclarent avoir lancé leur transformation numérique, le troisième résidant dans l’infrastructure informatique.
  • Toutefois, alors que 87 % comprennent l’importance de prévoir un impact majeur et que 81 % pensent qu’un défaut à ce niveau engendre un risque pour l’entreprise, plus de la moitié admettent, a posteriori, qu’ils n’ont pas correctement prévu les effets de leur propre projet de transformation (53 %).

Plus de résultats :

• Plus de la moitié des entreprises reconnaissent que la transformation numérique est pénalisée par la mauvaise qualité de leurs données (53 %).
  • 54 % des entreprises sous-estiment le rôle de la gestion des données dans leur transformation.
  • Trouver les données pertinentes (70 %) et des données incohérentes (62 %) sont cités comme deux des principaux défis en termes de gestion des données dans le cadre de projets de transformation numérique.
  • Plus de la moitié des entreprises jugent que le degré d’impact sur leur activité dépasse les attentes initiales (59 %).

Citation de Stibo Systems :

Simon Walker, directeur de l’innovation chez Stibo Systems, commente le rapport : « L’économie numérique offre un énorme potentiel. Cependant, bien que les entreprises identifient clairement les possibles avantages métier de la transformation numérique, il reste évident que la planification joue un rôle essentiel et sous-estimé. Dans ce cas, l’exécution risque d’entraîner une rupture imprévue majeure. L’étude éclaire sur ce point et rappelle aux grandes entreprises l’importance de bien gérer leurs projets de transformation. »

À propos de l’étude

L’échantillon regroupe 200 entreprises (définies comme possédant 1 000 employés ou plus localement) dans divers secteurs à travers l’Europe. Le répondant cible était un directeur général, informatique ou opérationnel. Le travail de recherche a été réalisé par téléphone en avril et mai 2015.

Pour plus d’informations, les résultats de l’étude sont téléchargeables ici.