Qu’est-ce que le Master Data Management ?

Tout ce que vous devez savoir sur le Master Data Management et sur la manière dont il rassemble les données pour créer un enregistrement unique et précis de la vérité pour toute l’entreprise.

Le Master Data Management apporte
de meilleures données à votre activité

En savoir Lire moins

Le Master Data Management (MDM) est le principal processus utilisé pour gérer, centraliser, organiser, catégoriser, localiser, synchroniser et enrichir les données de référence conformément aux règles métier des ventes, du marketing et des stratégies opérationnelles de l’entreprise.

Les données de référence peuvent être des informations sur les produits, les clients, les fournisseurs, les sites et les actifs, plus toute source d’informations supportant votre activité.

La gestion efficace des données de référence dans un référentiel central apporte une vue unique, faisant autorité, sur les informations détenues par l’entreprise. Elle élimine les inefficacités coûteuses des silos de données.

La solution MDM supporte vos initiatives métier grâce à des fonctions d’identification, de liaison et de syndication des informations sur les produits, les clients, les magasins, les sites, les employés, les fournisseurs, les actifs numériques, et bien plus.

Maîtrisez vos données à l’aide d’une plate-forme MDM pour soutenir la stratégie de données de l’entreprise.

Qu’est-ce que le Master Data Management ? Et pourquoi en avez-vous besoin ? Découvrez la valeur du Master Data Management pour obtenir de meilleurs résultats métier. Obtenir le livre blanc
Le Master Data Management de A à Z Dans cet ebook, nous vous donnons un aperçu et une définition des abréviations et termes MDM les plus courants. Obtenir l’eBook
Les cinq piliers d'une budgétisation réussie pour un projet MDM Chaque mise en œuvre réussie du MDM s’appuie sur une feuille de route bien conçue. Obtenez la fiche descriptive
Voir toutes les ressources
Avantages du Master Data Management

La solution MDM connecte, maîtrise et partage les données provenant de tous vos systèmes, notamment des systèmes ERP, CRM, du commerce électronique, et bien plus. Ces connexions vous permettent de créer une vue à 360° sur vos informations. Une telle vue vous apprend tout, de l’historique d’achats de vos clients jusqu’à la disponibilité des produits et aux interactions fournisseurs.

Avec le MDM vous pouvez :


  • Concentrer vos efforts, au niveau des produits et des services sur les activités qui vont augmenter les ventes.
  • Offrir un service personnalisé et une expérience favorisant l’engagement.
  • Vous défaire d’activités non rentables qui vous font perdre du temps et des ressources.
mdm-1
En savoir Lire moins

Tous ces avantages s’appuient sur la capacité du MDM à :

stibo-asset_eliminate-data-silos@2x Éliminer les silos

de données de référence des différents départements ou activités

Improve-Efficiencty@2x Améliorer l’efficacité opérationnelle

en alignant données organisationnelles et données opérationnelles

Increased-Collaboration@2x-2 Accroître la collaboration

entre les groupes internes et externes

Customer-Centricity@2x-2 Améliorer l’expérience client

en utilisant de nouveaux éclairages pour améliorer les performances métier

resources@2x Économiser les ressources

en automatisant et en rationalisant les processus de données essentiels

stibo-asset_reduce-risk@2x Réduire les risques

associés à l’obligation de conformité avec les différentes réglementations, notamment le RGPD

Comment aborder le Master Data Management

Si vous envisagez d’adopter une solution MDM, ou si vous implémentez une solution MDM sans savoir par où commencer ou encore si vous disposez de certaines fonctionnalités MDM tout en estimant qu’elles devraient être mises à jour, ces trois étapes vont vous aider à démarrer.

Lire le blog
A World without Master Data Management2
Video Un monde sans MDM Un monde sans MDM est un endroit où les commandes de vos clients ne correspondent pas toujours à ce qu’ils reçoivent, où vous recevez d’innombrables fois la même offre et où il existe des confusions à propos de vos différents produits.
Le Master Data Management et le coût des données de mauvaise qualité

À mesure que votre entreprise se développe, votre infrastructure informatique se complique. Acquisitions, expansion sur de nouveaux marchés et dans de nouveaux pays, tous ces développements amènent votre entreprise à utiliser de multiples systèmes, applications et technologies. Pour la gestion des données, cet environnement fragmenté crée de réelles difficultés.

La solution MDM offre une approche organisationnelle de la gestion des données. Il augmente la valeur de vos analyses et la qualité de vos données. Il connecte les informations, les personnes et les processus pour vous permettre d’atteindre vos objectifs métier et améliore la qualité des données.

bad-data
En savoir Lire moins
En savoir +

Quel est le rôle du Master Data Management ?

Le Master Data Management consiste à supprimer les silos et à gérer, partager et corriger vos données depuis un endroit unique. Les résultats vous permettent de :

10 signes indiquant un problème avec les données Stockage dans le cloud, conformité réglementaire, violations de la sécurité : la liste des facteurs qui ont amené les entreprises à modifier leur façon de gérer les données au cours de ces dernières années est sans fin. Si vous combinez tout ceci avec l’augmentation spectaculaire des données que les organisations acquièrent et cherchent à gérer, vous aboutissez à une situation complexe et délicate. Lire le blog
data-problem
Glossaire du Master Data Management

PIM, DAM, CDO, enrichissement de données, couplage et liaison... Autant de sigles et de termes dont vous ignorez la signification et le lien avec le Master Data Management ? Obtenez les réponses avec ce guide du MDM de A-Z.

Lire le glossaire complet du MDM de A à Z
A to z of MDM

Types de données de référence

Les données de référence constituent une source unique de données communes, mais il existe de nombreux types de données distincts. Les données de référence sont souvent stockées en double dans l’entreprise, avec très peu d’accords quant à leur définition standard.

Données client Les données de référence les plus courantes sont sans doute les enregistrements client : noms, adresses e-mail, adresses postales et préférences du client. Ces données permettent de créer des expériences client attrayantes, susceptibles d’accroître le taux de satisfaction client jusqu’à 20 %. Données produit Description, coût, unité de mesure et image sont des exemples de données produit qui aident vos clients à prendre des décisions d’achat. Des études montrent que fournir des informations de qualité sur les produits fait grimper les ventes en ligne de 17 % à 56 %. Données fournisseur Vous pouvez consulter des éléments de l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement à l’aide d’une vue intégrée, précise et actualisée. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur contrôle, de relations plus fortes et d’un meilleur processus d’intégration pour les fournisseurs et les produits. Données de « party » La maîtrise des données issues des « first, second » et « third party » vous permet de créer les relations indispensables à une bonne compréhension de la valeur de chacun de vos enregistrements. Doté de cette compréhension, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel déterminant. Données de localisation Les informations de localisation sont essentielles pour analyser les habitudes d’achat des clients en fonction de la région géographique. Vous obtenez une meilleure compréhension des produits, des magasins et des sites de vos concurrents et vous améliorez la gestion de votre chaîne de magasins. Données de base Maintenir à jour les champs des données de base (pays, devises, conversions) est vital pour prendre des décisions métier clés, pour comprendre leur impact sur les performances de vos systèmes et pour respecter vos obligations de conformité.

L’intérêt du Master Data Management

Le MDM accroît la valeur de vos investissements informatiques, car il s’intègre à vos systèmes et évolue avec eux. Le MDM couvre différents domaines de données en relation avec tous les défis de votre activité.
 


Customer Master Data Management (CMDM)

Avec le CMDM, une vue unique et unifiée sur vos clients vous permet d’alimenter vos différentes initiatives digitales (informatiques et métier). Vous pouvez ainsi offrir à vos clients les expériences qu’ils attendent. Le CMDM connecte, nettoie et améliore les données client et transforme la manière dont les entreprises obtiennent une compréhension de leurs clients. Il fournit aux entreprises les bases dont elles ont besoin pour développer leur activité grâce à la segmentation et à des expériences client personnalisées. Les entreprises peuvent en outre gérer plus facilement la gouvernance et la conformité réglementaire.

web_quote_what-is-MDM_FR
La valeur métier du CMDM En tant que composant du MDM axé sur le client, le CMDM génère de nouvelles opportunités en vous permettant d’identifier, de consolider et de relier vos données client dans toute l’entreprise. Lire le blog
cmdm-2

Product Master Data Management

Le Product master data management (PMDM) rassemble toutes vos données produit en un seul endroit pour créer une source de vérité unique et approuvée. Vous pouvez ainsi acquérir, gérer et partager des données produit dans toute l’entreprise pour fournir aux collaborateurs, aux partenaires et aux systèmes, des informations cohérentes, exactes et actualisées.

Marks & Spencer La célèbre enseigne britannique comptait 585 attributs produit et huit sites web internationaux, disponibles en cinq langues. Après avoir mis en œuvre la solution PMDM, Marks & Spencer a pu utiliser des règles pour contrôler ses données, adapter sa gamme de produits à chaque pays et gérer automatiquement les traductions des textes associés à ses produits.

Lire le témoignage client
marks-spencer
Les capacités du Master data management

Le MDM offre des capacités fondamentales pour les données. Il connecte les informations et les met à la disposition de toute l’entreprise. Vous pouvez réellement transformer vos stratégies métier grâce à des données de haute qualité, partagées par toute l’entreprise.

Product Master Data Management Half Hero
En savoir Lire moins
En savoir +
Comment réussir une implémentation MDM

Pour choisir votre solution de Master Data Management, il est important de bien comprendre la complexité des défis de votre entreprise. Voici sept étapes à suivre pour vous aider à réussir votre projet MDM:

Leverage-Reliable-Data
Éléments clés du Master Data Management

Une fois votre stratégie élaborée, mais avant de démarrer votre projet MDM, tenez compte de ces quatre éléments:


Analyse de rentabilisation
De nombreux acteurs et facteurs sont impliqués dans tout projet informatique à grande échelle. Le guide ci-dessous vous aide à vous y retrouver et à élaborer votre analyse de rentabilisation.


Alignement avec votre mission
Pensez à l’alignement de votre plan avec les objectifs de votre entreprise. Sur votre feuille de route, vous devez en outre mettre en évidence les obstacles à surmonter.


La bonne approche
Considérez les options de réalisation possibles. Par exemple, choisissez une approche linéaire ou agile.


La valeur apportée à l’entreprise
Réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir et établissez des métriques claires et réalisables pour suivre et mesurer les résultats.

stibo-asset_simplify-data-management
Guide pour la conception de l’analyse de rentabilisation du MDM

Même si vous êtes certain qu’investir dans une solution de Master Data Management est le meilleur moyen pour votre entreprise de gérer efficacement ses données, vous devrez quand même « vendre » cette approche au reste des décideurs. Étant donné que de nombreuses parties prenantes et considérations sont impliquées, nous avons développé un guide pour vous aider à réaliser l’analyse de rentabilisation.



Obtenir l’eBook
BuildingSite-1024x682
Les tendances du Master Data Management

En suivant les tendances ci-dessous, vous allez améliorer le niveau de contrôle et de compréhension de vos données de référence. Vous pourrez mieux servir vos clients, optimiser les résultats, préserver la conformité et accroître les revenus.

2018-Internet-Trends-Report-E-commerce-Growth-Relies-on-Data-Analytics-feature
En savoir Lire moins
En savoir +
PRÊT À EN SAVOIR PLUS ? Stibo Systems est conçu pour vous Avec quatre décennies d’expérience et un palmarès reconnu en termes de solutions et de services MDM, Stibo Systems contribue à la réussite de votre entreprise. Découvrez les multiples façons dont nous plaçons votre entreprise au premier plan (notre stratégie « Your business first »).
Contactez-nous

What is Master Data Management?

Everything you need to know about master data management and how it brings data together to create a single, accurate record of the truth across the enterprise.

Master data management fuels­­­ your
business with better data

Read more Read less

Master data management (MDM) is the core process used to manage, centralize, organize, categorize, localize, synchronize and enrich master data according to the business rules of the sales, marketing and operational strategies of your company.

Master data can take the form of product, customer, supplier, location and asset information, in addition to any information sources that drive your business.

The efficient management of master data in a central repository gives you a single authoritative view of information and eliminates costly inefficiencies caused by data silos.

It supports your business initiatives through identification, linking and syndication of information across products, customers, stores/locations, employees, suppliers, digital assets and more.

Master your data using an MDM platform to support your enterprise data strategy

What is Master Data Management? And Why You Need It Discover the value of master data management to deliver better business outcomes. Get the White Paper
The Complete A-Z of Master Data Management In this ebook, we give you an overview and a definition of the most common MDM terms and abbreviations. Get the eBook
Building the Business Case This is your ultimate guide to how to ‘sell’ master data management to the organization. Get the eBook
View All Resources
Master data management benefits

MDM connects, masters and shares data from all your systems, including ERP, CRM, ecommerce and more. It allows you to create a 360° view of your information. You’ll learn everything from the buying history of your customers to product availability and supplier interaction.

MDM allows you to:


  • Focus your product, service and business efforts on the activities that increase sales.
  • Deliver a highly personal service and engagement experience.
  • De-prioritize unprofitable activities that drain time and resources.
mdm-1
Read more Read less

Underpinning these benefits, master data management enables you to:

stibo-asset_eliminate-data-silos@2x Eliminate silos

of master data that exist in different departments or business

Improve-Efficiencty@2x Improve operational efficiency

by aligning organizational and operational data

Increased-Collaboration@2x-2 Increase collaboration

between internal and external groups

Customer-Centricity@2x-2 Enhance the customer experience

by using insights to drive business performance

resources@2x Save resources

by automating and streamlining essential data processes

stibo-asset_reduce-risk@2x Reduce risks

associated with regulatory compliance such as GDPR

How to approach master data management

Whether you’re considering adopting an MDM solution, you’re implementing but don’t know where to start or if you have some MDM capabilities but feel that they need to be updated, these three steps will help you get started.

Read the blog
A World without Master Data Management2
Video A world without MDM A world without MDM is a place where the things your customers order are not always what they get, where you’re often bombarded with the same offer multiple times and where sometimes there’s a mix up with your products.
Master data management and the cost of poor quality data

As your business grows, your IT landscape becomes more complicated. Acquisitions, expansion into new markets and new countries can result in your business running multiple systems, applications and technologies. This fragmented environment creates significant data management difficulties.

MDM provides an organizing approach to data management and increases the value of your analytics and the quality of your data. It connects information, people and processes to help you meet business objectives and improves the quality of data.

bad-data
Read more Read less
Read more +

What is the role of master data management?

The role of master data management is to remove silos and manage, share and correct your data from one place. The results enable you to:

10 signs you have a data problem Cloud storage, regulatory compliance, security breaches – the list of factors that have driven companies to make changes to the way they manage data in recent years is endless. Combine this with the dramatic increase in the data organizations now acquire and seek to manage, and you end up with a complex and challenging situation. Read the blog
data-problem
Master data management glossary

PIM, DAM, CDO, data enrichment, matching and linking ... Not quite sure what all those abbreviations and terms mean and how they relate to master data management? Get the answers with this A-Z MDM guide.

Read the complete A-Z glossary of MDM
A to z of MDM

Master data types

Master data is a single source of common data, but there are many distinct data types. They are often duplicated across the business and stored with little agreement on standard definition.

Customer data Perhaps the most common type of master data is customer records, which can include names, email, postal addresses and customer preferences. Customer data fuels the creation of amazing experiences, which have the potential to increase customer satisfaction by as much as 20%. Product data Description, cost, unit of measure and image are examples of product data that help your customers make informed buying decisions. Studies show that giving people better product information boosts online sales from 17% to 56%. Supplier data You can view elements of your entire supply chain using an integrated, accurate and up-to-date view. This results in greater control, closer relationships and an improved supplier and product onboarding process. Party data Mastering party data allows you to create the relationships that are vital to gain an accurate understanding of the value of each of your records. It gives you a significant competitive advantage. Location data Location information is essential for analyzing customer purchasing habits based on geography. You gain a deeper understanding of product, store and competitor locations, as well as improving the management of your chain of physical stores. Reference data Keeping reference data fields such as country, currency and conversions up-to-date is critical to making key business decisions, understanding their impact on the performance of your systems and meeting regulatory compliance.

How master data management helps you

MDM extends the value of your IT investments because it integrates and scales with your other systems. MDM covers different data domains relevant to all of your business challenges.
 


Customer master data management (CMDM)

You can fuel your digital business and IT initiatives—and deliver experiences customers crave—by gaining a single, unified view of customers using CMDM. Transforming how businesses achieve customer understanding, CMDM connects, cleanses and enhances customer data. It gives enterprises the foundation they need to boost their business through segmentation and personalized customer experiences. In addition, they can more easily adhere to governance and regulatory compliance. 

mdm-callout
The business value of CMDM As a customer-focused component of MDM, CMDM is used to drive new business opportunities by enabling you to identify, consolidate and link your customer data across your business. Read the blog
cmdm-2

Product master data management

Product master data management (PMDM) brings all your product data into one place to create a single approved source of truth. This enables you to acquire, manage and share product data across your enterprise to feed consistent, accurate and timely information to systems, people and trading partners.

Marks & Spencer This British retailer had 585 different product attributes and eight international websites using five languages. Having implemented PMDM, Marks & Spencer was able to use rules to control their data, tailor their product range for each country and manage product text translations automatically.

Read the Sucess Story
marks-spencer
Master data management capabilities

MDM delivers core data capabilities that connect and provide information to every point in the business. You can truly transform your business strategies because you have high-quality data dispersed enterprise-wide.

Product Master Data Management Half Hero
Read more Read less
Read more +
How to achieve master data management success

The more you understand the complexities of your business challenges, the more deliberately you can begin to choose your master data management solution. To help, here are seven steps to making your MDM project a success.

Leverage-Reliable-Data
Master data management key considerations

After you’ve built your strategy, but before you embark on your MDM journey, take into account four considerations:


Build the business case
Since there are many stakeholders and factors involved in any large-scale IT project, the below guide will help you build the business case.


Align with your mission
Consider how your plan aligns with the purpose of your business. You should also develop your roadmap to highlight the obstacles you need to overcome.


Choose the right approach
Consider the available delivery options. For example, choose either a linear or an agile approach.


Quantify business value
Consider what success looks like to you and establish clear, attainable metrics to track and measure results.

stibo-asset_simplify-data-management
Guide to building your business case for MDM

Even if you are certain that investing in a master data management solution is the best way for your organization to succeed with your data, you will still have to 'sell it' to the rest of the decision makers. Since there are many stakeholders and considerations involved, we have developed a guide that you can follow to build the business case.



Get the eBook
BuildingSite-1024x682
Master data management trends

Working towards the below trends will help you improve the level of control and insight you have over your master data, allowing you to serve customers better, improve business output, remain compliant and increase revenue.

2018-Internet-Trends-Report-E-commerce-Growth-Relies-on-Data-Analytics-feature
Read more Read less
Read more +
READY TO LEARN MORE? Stibo Systems is built for you With four decades of experience and a proven record in MDM solutions and services, Stibo Systems can help your organization to achieve success. Discover the many ways we put Your business first.
Contact Us