StiboSystemsLogo.png

Paris, le 5 janvier 2016 : Stibo Systems, leader des solutions de gestion des données de référence, présente en ce début d’année ses prévisions en matière de tendances informatiques pour 2016. La révolution numérique, la robotisation et l’automatisation, la sécurité des données, l’abondance de l’information et la gestion optimisée du temps seront, selon Stibo Systems, les sujets phares de l’année à venir.

Points-clés du communiqué :

• Bienvenue dans le club des « unicorns »
La quantité de données disponible, dans de nombreux domaines et provenant d’innombrables sources, a abouti à un niveau inégalé d’innovation et de créativité. La révolution numérique continue de transformer les modèles économiques traditionnels, offrant la possibilité à un nombre croissant de grosses start-ups de rejoindre les rangs du club des unicorns.

Des écarts de culture et d’âge entre les nouveaux acteurs et ceux déjà établis pourront donc être observés. Les acteurs traditionnels se regroupent peu à peu pour trouver une nouvelle façon d’appréhender le marché afin de survivre à ce bouleversement. Ils pourront s’inspirer des start-ups et adopter de nouvelles pratiques, voire en acquérir certaines.

• Plus de robots et d’automatisation
Au cours de l’année 2016, les premières voitures autonomes apparaîtront sur nos routes. Ce type d’intelligence automatisée connaîtra un essor afin d’assister nos vies professionnelles et personnelles.

De plus, le développement des objets connectés, conjugué à l’adoption généralisée des tablettes et smartphones, va conduire à ce que Gartner appelle un « device mesh », tous les dispositifs fonctionneront en interaction, de manière automatisée, plutôt qu’indépendamment.

• Architecture de sécurité

L’augmentation du nombre de vol d’identité et de menaces informatiques a conduit le grand public et les professionnels à mettre l’accent sur la sécurité afin de trouver des moyens plus efficaces de protéger la confidentialité de leurs données, qu’elles soient détenues localement ou par des prestataires.

Le grand nombre des vecteurs d’attaque dont disposent les cybercriminels semble désigner la technologie comme grande coupable. Toutefois, elle offre aussi la solution : 2016 sera l’année au cours de laquelle la sécurité devra être placée au cœur de tout ce que nous créons ou produisons, dès le développement du projet et non une fois ce dernier  finalisé.

• Omniprésence de l’information

Le raz-de-marée de l’information se poursuit. Les entreprises se fient à l’analyse des données pour fonder leurs décisions et discussions.

Le défi consiste maintenant à comprendre l’information abondant sous une multitude de formes différentes, provenant de nombreux canaux, dispositifs et points de contact physiques. Cette année, le défi ne sera pas de gérer le volume de données auquel les entreprises font face, mais plutôt de mieux le traiter, en analysant et en utilisant différents aspects des données pour les exploiter de manière optimale.

• Un seul but : gagner du temps

La gestion et l’optimisation du temps constituera une des tendances phares de 2016.Tandis que les particuliers se poseront des questions telles que «  Ce véhicule automatisé va-t-il réduire mon temps de trajet ? », les professionnels tenteront d’accélérer leurs processus en se demandant - par exemple - si un logiciel peut réduire le Time-to-Market.

Les dispositifs, les logiciels et les données seront utilisés dans le but de garder le rythme, de devancer la concurrence et de libérer du temps pour d’autres tâches, personnelles ou professionnelles. Cette tendance va s’accentuer dans les mois à venir, et de nouveaux produits – plus adaptés à ce besoin – apparaîtront.

Citation Stibo Systems

Erasmus Holm, directeur marketing EMEA de Stibo Systems souligne que « L’énorme volume d’informations circulant à présent dans les entreprises et via Internet va libérer le potentiel de technologies et modèles économiques novateurs, tout en insistant sur la nécessité d’une sécurité et d’une protection toujours plus fiables. »