Stibo Systems | Master Data Management

Paris, le 23 octobre 2015 - Stibo Systems - leader indépendant mondial dans les solutions de gestion des données de référence multidomaine (MDM-PIM) - a financé une partie de l’étude initiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et menée par Next Content.
Cette étude met en perspective la transition numérique du commerce inter-entreprises (BtoB), en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée aux mois de juin et juillet 2015 auprès de distributeurs BtoB dans 8 secteurs à savoir : fournitures et équipements industriels, fournitures et équipements pour le commerce et les services, fournitures et équipements de bureau, matériels informatiques et télécoms, matériaux et équipements pour la construction, fournitures et équipements pour les Cafés Hôtels Restaurants (CHR), automobile (véhicules, pièces de rechange), voyages et transport.
Points marquants du communiqué :
  • L’étude vise à identifier et comprendre les tendances en matière de pratiques d’achat de la part des professionnels et des entreprises, les enjeux clés de la transition numérique et les priorités numériques des distributeurs, mais aussi à évaluer l’importance des commandes électroniques dans la distribution B2B, les spécificités suivant les types de clients et les secteurs, le positionnement de la France en Europe ainsi que les perspectives à l’horizon 2020 suivant les principaux marchés.
  • La méthodologie s’est reposée sur une analyse documentaire, 30 entretiens qualitatifs et 60 entretiens auprès de distributeurs répartis sur les 8 secteurs.
  • Le travail d’enquête a donné lieu à la production d’une analyse complète de la transition numérique dans la distribution B2B dont la synthèse est téléchargeable ici.
Cette étude aborde notamment les raisons majeures de la mise en œuvre du numérique par les distributeurs B2B, à savoir :
  • Pour 58 % : l’amélioration du service, la différenciation de l'offre et la fidélisation client
  • Pour 38 % : l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts
  • Pour 27 % : l’acquisition de nouveaux client et relais de croissance
L’étude relève également que les transactions électroniques inter-entreprises (BtoB) vont croître de plus de 30% d'ici 2020.
Aujourd'hui, elles représentent 18% du montant total des ventes en 2015. Le secteur du voyage d’affaires est celui où la part du commerce électronique est la plus élevée (53%) devant les fournitures de bureau (33%), puis l’informatique (30%). Ainsi, hors voyages d’affaires, le poids du e-commerce dans le total des ventes est de 11%.
Les transactions électroniques inter-entreprises (depuis un site e-commerce ou depuis des solutions numériques personnalisées) pourraient atteindre près du quart des ventes à l’horizon 2020.

Citation Stibo Systems :
« Les fonctionnalités de notre plateforme STEP dans les domaines du MDM, du multi-canal et du Print, associées à une solide expérience partagée avec des opérateurs de premier plan dans le domaine de la vente à distance tels que Manutan, font de Stibo Systems un partenaire légitime de la Fevad », confie Frédéric Marie, General Manager France de Stibo Systems.

À propos de Stibo Systems I www.stibosystems.fr I @StiboSystemsFR
Stibo Systems est leader indépendant mondial dans les solutions de gestion des données de référence multidomaine (MDM-PIM). Afin de mettre en place une cohérence cross-canal, des grands noms du marché ont fait confiance à Stibo Systems en choisissant STEP pour intégrer leurs informations produit, client, fournisseur et d’autres données organisationnelles. Cela leur permet d’être plus pertinents dans leur prise de décisions, d’optimiser leurs activités commerciales et de créer de la valeur. Depuis 30 ans, Stibo Systems aide ses clients à développer une source d’information stratégique unique et fiable.
Parmi ses clients internationaux, Stibo Systems compte des sociétés comme Bol.com, Brady, Colruyt, The Home Depot, Jeulin, John Lewis, KingFisher, Leroy Merlin, LeShop.ch, Lyreco, Manutan, MotherCare, Office Depot, Sears, Target.au, Walmart, GE Healthcare, Hilti, Osram, Siemens, Sony, SRAM ou Thule.
Stibo Systems est présent dans le monde avec 20 filiales (Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique) et appartient au groupe privé Stibo A/S, fondé en 1794 et basé à Aarhus, au Danemark.
Pour en savoir plus, visitez le site www.stibosystems.fr

Stibo Systems S.A.S.
Lotta Bonde