Avec plus de 14 sites marchands, 2 000 points de vente et 330 000 clients et un million de références actives, l’enjeu est de taille pour une entreprise comme SGDBF : comment gérer et partager des données produit pour fournir aux collaborateurs et clients des informations cohérentes et à forte valeur-ajoutée?

France, Paris – le 11/03/2021 – Après avoir opté pour la solution PIM / DAM de Stibo Systems, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) s’appuie dorénavant sur la version Cloud pour gérer le « cycle de vie complet de la donnée Produit », depuis l’embarquement fournisseur jusqu’à la publication omnicanale PaaS.

Après avoir lancé en 2014 un appel d’offre « PIM » (ou gestion de l’information produit) pour remplacer ses solutions existantes vieillissantes et à la suite de différentes tentatives infructueuses, la DSI de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) a décidé de s’appuyer sur la plateforme Stibo Systems STEP. Depuis, les deux entreprises travaillent ensemble pour répondre aux nouveaux défis du commerce digital.

« Nous sommes satisfaits d’avoir pu répondre pleinement aux nouveaux enjeux de la transformation numérique de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Fin 2016, neuf des douze enseignes de SGDBF (POINT.P, Dispano CEDEO, SFIC…) sont rentrées en production avec leurs sites e-commerce directement alimentés par notre solution PIM. Un début de collaboration fructueux, qui nous a permis d’ouvrir la voie vers une collaboration plus étroite », précise Frédéric Marie, Directeur Général de Stibo Systems France.

Un grand nombre des fonctionnalités natives du progiciel STEP y sont dorénavant paramétrées, y compris les workflows et la capacité de créer des règles de gestion complexes, permettant une intégration dans un système informatique complexe et en pleine transformation.

De la gestion de l’information produit au cycle de vie de la donnée produit

En cours de déploiement, les représentants métiers dans le groupe projet s’aperçoivent que les fonctionnalités natives de gestion des Assets Digitaux (DAM) de la plateforme Stibo Systems STEP peuvent avantageusement remplacer celles du DAM existant offert par Keepeek. L’avantage d’utiliser le PIM et le DAM de Stibo Systems est alors double:

• - Les utilisateurs métiers peuvent enrichir et approuver simultanément les « données structurées » (attributs de la fiche produit) et les « données non-structurées » (médias et tous types de fichiers…) et ce, au sein d’un même écran;

• - L’approbation et la publication de la fiche produit s’effectue de manière synchronisée avec celles des Assets Digitaux liés, évitant les incohérences éventuelles et permettant d’alimenter les applications de front dans les différents formats / dimensions requis.

Près de 500 000 « assets-master » sont aujourd’hui gérés dans le DAM de la plateforme Stibo Systems STEP.

« Le PIM nous permet aujourd’hui le partage et la mise en qualité « interactive » de la data Article. Demain, il doit, encore et davantage, faciliter le quotidien du Chef de Marché en devenant un outil « cœur » dans sa mission de Category Management », estime Rachel Gondouin, Direction Marketing Achat Digital, Directrice du référentiel fournisseurs-articles.

En 2017 et à la demande de la Direction des Achats, la fonctionnalité de « Portail Fournisseur » native à l’application STEP est ajoutée par SGDB France. Ce composant permet de gérer avec des workflows préconfigurés les cycles de « Pré-Référencement », « Référencement » et « Enrichissement » au travers d’un fonctionnement coopératif avec les Fournisseurs. Les objectifs premiers de ce Portail Fournisseur dédié étant de :

• - Réduire le temps de mise sur le marché d’un nouveau produit (de mois en semaine),
    - Gérer de multiples interactions sans surcharge de travail (d’une dizaine d’interactions à quelques-unes…),
    - Augmenter le niveau d’enrichissement et de qualité de la donnée en responsabilisant les fournisseurs sur leurs contenus.

Chez SGDB France, les données produit gérées dans la plateforme Stibo Systems STEP sont embarquées dans un « guichet unique » qui permet de gérer l’ensemble de la relation fournisseur, y compris au niveau des échanges comptables et financiers. Un pilote avec quelques dizaines de fournisseurs permet ainsi de tester le concept, qui est ensuite généralisé via une grande convention des fournisseurs.

En synthèse, la montée en charge de l’application STEP de Stibo Systems s’est effectuée sur plusieurs années, avec au total 380 utilisateurs internes, plus de milles accès externes (fournisseurs) et près de 3 M° de fiches produit, incluant les catalogues fournisseurs.

La gouvernance des données évolue également, avec le PIM / MDM de Stibo Systems qui devient « Maître de la données référentielle » et prend la main sur les ERP.

2019, l’année du transfert dans le Cloud de Stibo Systems

Fort de ce succès, et pour adresser la montée en puissance prévisible en nombres d’utilisateurs internes et externes, SGDB France décide fin 2019 de souscrire à la version « InMemory » développée par Stibo Systems pour sa plateforme STEP. Dans un contexte de grandes volumétries, InMemory permet d’offrir aux utilisateurs des accès encore plus fluides et de meilleurs temps de réponse, malgré la multiplication des traitements sous-jacents. A cette occasion, et suivant les incitations du groupe à migrer vers des hébergements Cloud, SGDBF transfère l’hébergement et la supervision de la solution Stibo Systems sous la responsabilité de l’éditeur, dans le cadre d’un contrat PaaS « STEP Cloud » bénéficiant ainsi d’un ensemble de services personalisés.

« L’approfondissement et l’élargissement graduel de la relation entre l’éditeur et son client, depuis une base réduite (PIM), englobant progressivement d’autres domaines référentiels (Assets et Fournisseurs), est une démonstration incontestable des bénéfices de notre approche « Business First » ; une approche qui s’enorgueillit de suivre nos clients jusqu’à la mise en œuvre de la solution et l’atteinte des résultats escomptés », Frédéric Marie, Directeur Général de Stibo Systems France.

À propos de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Décocéram, CLIM+ et CDL Elec. Grâce à ces dernières, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose d’un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.
Pour compléter son offre, SGDB France a lancé La Maison Saint-Gobain (lamaisonsaintgobain.fr), une plateforme d’inspiration, de conseils et de services pour accompagner les particuliers de A à Z dans leurs projets d’aménagement et de rénovation pour un habitat plus confortable, plus sain et plus responsable.

À propos de Stibo Systems

Stibo Systems, the Master Data Management Company, est la source de confiance du Master Data Management multi-domaine. Des centaines d’entreprises innovantes, internationales, s’appuient sur ses solutions. Ces entreprises ont libéré la valeur stratégique de leurs données de référence. Elles peuvent ainsi améliorer l'expérience client, stimuler l'innovation et la croissance et créer les fondations essentielles à la transformation digitale. Stibo Systems apporte aux entreprises la transparence dont elles ont besoin, et qu'elles recherchent, à savoir une vue unique et précise sur leurs données de référence. Elles peuvent ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause et réaliser leurs objectifs de croissance.
Stibo Systems est une filiale du groupe Stibo A/S, fondé en 1794. Son siège social est situé à Aarhus, au Danemark. Pour plus d’informations, visitez stibosystems.com/fr

Contacts Presse:
Rémi Brossard, Margaux & Yasmine Fakir – 01 81 89 28 22
stibosystems@lagencerp.com

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Delphine Alary
Responsable des relations presse